Jan 10
SAAR
The 1920s. Living between tradition and modernity in the international Saar area

Historisches Museum Saar, Saarbrücken, Schlossplatz, until August 30, 2020

Le Musée d'histoire de la Sarre (Historisches Museum Saar) organise une exposition dans la salle construite par Gottfried Böhm, du 10 au 30 août 2020, intitulée "Les années 1920. Vivre entre tradition et modernité dans la zone internationale de la Sarre". L’exposition retrace l'évolution de la Sarre jusqu'au référendum de 1935 à travers de nombreux objets originaux de l'époque. De plus, une salle est dédiée à l'histoire du cinéma de cette époque.

Les années 1920 sont associées au bob, au Charleston et au style Art déco. La promulgation du Traité de Versailles en janvier 1920 a également annoncé la naissance de la Sarre. L'exposition "Les années 1920" met en lumière les premières années de la Sarre jusqu'à l'annexion de la région sarroise par le Reich allemand. Outre l'histoire politique bien documentée concernant l'occupation, l'administration française des mines et la lutte pour le référendum, une grande partie de l'exposition montre pour la première fois la vie quotidienne dans la région de la Sarre.

L'exposition se concentre sur des sujets tels que la mobilité croissante et l'électrification, les nouvelles possibilités de loisirs comme le cinéma, la mode et la question de la réalité et du mythe de la "femme nouvelle". Des questions sociales telles que la pauvreté et le chômage sont également abordées. Parmi les objets exposés, ceux prêtés par la Section des Archives de la Bibliothèque de l’Office des Nations Unies à Genève. Sont également exposés, des motos, des robes Charleston et des appareils électroménagers qui donnent aux visiteurs une idée du nouveau mode de vie. Des expositions interactives et l’utilisation intensive des supports média redonnent vie à ces années 1920, notamment par une présentation qui évoque une scène de rue simulant le cycle du jour et de la nuit.

Dans le cadre de l'exposition, un vaste programme complémentaire est proposé avec des visites en costume, des ateliers pour les enfants, des films et une série de conférences. L'exposition est trilingue: les visiteurs étrangers recevront à la réception des brochures sur l'exposition en français et en anglais.  Le Imhof-Verlag va publier un catalogue de l'exposition de 240 pages.

L'exposition est placée sous le patronage du Premier ministre de la Sarre, Tobias Hans. Elle a été financée par le commissaire du gouvernement fédéral pour la culture et les médias dans le cadre du projet "Salles des machines".

Heures d'ouverture : Mardi-dimanche 10.00 - 18.00, mercredi 10.00 - 20.00

Lundi fermé

 

www.historisches-museum.org

www.facebook.com/historisches.museum.saar