Jun 02
Geneva
“Tout un monde”: L'art du Palais des Nations s'invite en ville de Genève

D10 Art Space et Lian Fondation sont heureux d'accueillir une exposition unique, comprenant des œuvres de la collection des archives et du musée du Palais des Nations Unies à Genève, conservées depuis la Société des Nations en 1936 jusqu’à la création de l’Organisation des Nations Unies à Genève en 1945. Pour la première fois, une sélection de plus de 2000 œuvres d'art conservées au Palais des Nations est exposée au public dans une galerie d'art à Genève.  

L’exposition intitulée "Tout un Monde" souligne le rôle de l'art dans l’exercice de la diplomatie multilatérale et la valeur historique de la collection du Palais des Nations, composée durant 100 ans, dès la naissance de la Société des Nations en 1919. "Tout un Monde" présente une sélection d'œuvres d'art acquises au cours de la longue histoire du Palais des Nations, tant par la Société des Nations que par l'Organisation des Nations Unies. Il s'agit notamment des dons des gouvernements et des artistes individuels.  

Avec ses accents nationaux et une variété de techniques et de thèmes, l'exposition témoigne de la place importante de l'art dans la vie du Palais des Nations, un bâtiment unique conçu pour accueillir l'élaboration de politiques multilatérales. "Tout un Monde" est un parcours unique et éclectique dans le monde des relations internationales depuis le début du XXe siècle et s'inscrit dans le cadre des initiatives visant à marquer les 100 ans du multilatéralisme à Genève  (https://multilateralism100.unog.ch/front). Cette initiative est également un moyen de ramener aux Genevois une partie de leur bien-aimé Palais des Nations dans la ville, car privés de sa visite en raison d’importantes rénovations en cours.   

En ces temps d'incertitude, marqués par la pandémie COVID-19, cette exposition est un rappel opportun du pouvoir de l'art d'apporter la paix et le dialogue entre les civilisations. L'ouverture de cet événement unique, au moment même où la situation s'améliore légèrement, est un signal délibéré et positif. L'Organisation des Nations Unies à Genève et D10 Art Space se sont réunis avec le soutien de plusieurs pays dans le but de transmettre un message ; l’art n'existe pas seulement pour ses valeurs esthétiques. Il sert également l'une des valeurs fondamentales du multilatéralisme : celui de l'unité de l'humanité dans toute sa diversité culturelle. Ce sont des valeurs que la Lian Fondation partage, cette organisation philanthropique à but non lucratif, qui se consacre au financement d'initiatives sociales à fort impact. 

Au fil des ans, D10 Art Space a mis l'accent sur le dialogue et les échanges et cette remarquable exposition est l'occasion de démontrer son expérience. Le conservateur artistique de D10 Art Space a sélectionné des œuvres d'art comprenant des objets historiques, de l'art contemporain, des artefacts indigènes et des médias aussi divers que la peinture, la sculpture et l'installation. Parce que la collection du Palais des Nations ne s'est pas développée sans règles d'acquisition rigides, elle présente des facettes surprenantes reflétant l'évolution de la diplomatie internationale dans un lieu d'échanges et de dialogue interculturel continu.  

Aucune ville n'est mieux placée que Genève pour accueillir cette exposition, qui est en soi un message d'espoir et une démonstration que l'art est aussi un phénomène multilatéral.  

Après des mois de confinement mondial sans précédent causé par la pandémie COVID-19, "Tout un Monde" est l'occasion pour les visiteurs de se lancer dans un voyage émotionnel et esthétique qui redéfinit notre perception du multilatéralisme et nous rapproche les uns des autres et du monde.