“L’Office des Nations Unies à Genève est l’une des principales plaques tournantes de l’action internationale. Et sa Bibliothèque et ses archives sont les gardiennes du multilatéralisme moderne, depuis la Société des Nations jusqu’à nos jours.”
23 October 2020
ONU Genève
Le premier épisode est consacré aux cent ans du multilatéralisme à Genève. La Cheffe de la section Mémoire institutionnelle à la Bibliothèque des Nations Unies à Genève, Blandine Blukacz-Louisfert, s'exprime à ce sujet sur les ondes de la radio ONU-Genève.
Source: www.rsi.ch
À l'occasion du 75e anniversaire des Nations Unies et pour célébrer les 100 ans de multilatéralisme depuis la création de la Société des Nations, la Radio Suisse italienne (RSI) a organisé un débat, le samedi 26 septembre 2020, auquel ont participé le directeur de la Bibliothèque et des Archives de l'ONU Genève, M. Francesco Pisano, et la directrice du Service de l'information des Nations Unies à Genève, Mme Alessandra Vellucci. Ils ont chacun partagé leur point de vue sur les défis sanitaires et humanitaires auxquels les Nations Unies sont confrontées aujourd'hui.
Source: Nations Unies
24 Septembre 2020
ONU
Le secrétaire général des Nations Unies a fait un appel sans équivoque jeudi dernier à la tribune du Conseil de sécurité, sur la nécessité de renforcer le multilatéralisme et de construire une confiance solide entre les États du monde, afin de faire face aux nombreuses lacunes révélées par cette pandémie dévastatrice du coronavirus. Il a souligné la "nécessité d'un multilatéralisme « en réseau » fondé sur des liens solides et une coopération entre les organisations internationales et régionales, les institutions financières internationales et autres alliances et institutions mondiales.
Source: Nations Unies
21 Septembre 2020
ONU
Les résultats sont issus d'un sondage d'opinion international massif et sans précédent, lancé en janvier 2020 pour marquer le 75ème anniversaire des Nations Unies. Les participants de tous horizons, femmes, hommes, filles et garçons de pays développés et en développement, ont été encouragés à partager leurs espoirs et leurs craintes pour l'avenir et à expliquer comment les Nations Unies peuvent contribuer à apporter des changements.
Source: www.un.org
Source: www.un.org
Source : news.un.org
Face à la tragédie humaine et à la crise sanitaire internationale que représente le coronavirus, la Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG), Tatiana Valovaya, a appelé mardi à l’unité dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
« Nous avons maintenant tous un ennemi commun et cet ennemi est une pandémie (…). Et l’histoire nous a appris que lorsque l’on a un ennemi commun, il vaut mieux travailler ensemble », a déclaré Mme Valovaya dans un entretien accordé à la Télévision de l’ONU.
Source : Le Temps
OPINION. Les échanges commerciaux vont fortement diminuer dans toutes les régions du monde, écrit, Roberto Azevêdo, directeur général de l’OMC. La baisse du commerce mondial pourrait atteindre entre 13 et 32% en 2020. Les mesures prises par les gouvernements et les entreprises seront essentielles pour déterminer la voie que nous suivrons.
Source : ARTE
Le professeur des relations internationales, Bertrand Badie est d’avis que la protection contre la menace pandémique, ne peut être une addition de politiques sanitaires nationales en ordre dispersé « il y a un besoin urgent de gouvernance globale en matière sanitaire ».
Il faudrait une nouvelle approche de la mondialisation, vue plutôt sous un angle socio-économique que politico-militaire. Certains États comme l’Allemagne, le Japon et les pays scandinaves ont d'ailleurs déjà investi « et ont fait preuve davantage de résilience et d’organisation face à cette crise que les autres pays ».
Source : Le Temps
Ilona Kickbusch. La pandémie de Covid-19 a plongé l’Organisation mondiale de la santé dans la tourmente. Pour renforcer une OMS affaiblie, cette spécialiste de la santé globale estime que son financement doit être revu à la hausse. Elle appelle aussi à des réformes et imagine un mécanisme de sanctions entre l’OMS et le Fonds monétaire international.
Source : Tribune de Genève
Des étudiants genevois veulent réunir en avril 2021 à l'ONU à Genève la jeunesse mondiale pour aborder l'après-pandémie. Dans un dialogue en ligne avec les jeunes et plus de 1000 citoyens du monde entier vendredi pour ses 75 ans, l'ONU a promis de soutenir cet effort.
La pandémie de COVID-19 est une tragédie qui vient nous rappeler à quel point nous sommes unis les uns aux autres. Ne connaissant pas de frontières, le virus nous lance, par sa nature, un défi planétaire. Pour le combattre, il nous faut œuvrer, ensemble, comme une même famille humaine.
Nous devons tout faire pour sauver des vies et atténuer les ravages économiques et sociaux causés par la pandémie. Surtout, nous devons tirer les leçons qui s’imposent à la vue des faiblesses et des inégalités que le virus a mises au jour et investir dans l’éducation, les systèmes de santé, la protection sociale et la résilience.
Nous devons faire face au plus grand défi qui soit depuis la Seconde Guerre mondiale. Or, avant de subir cette épreuve, le monde était, déjà, gravement menacé par d’autres périls transnationaux, notamment, et surtout, les changements climatiques.
Pour autant, le multilatéralisme n’est pas seulement un moyen, pour nous, d’affronter des périls communs. Il nous offre aussi des chances, que nous devons saisir ensemble. L’occasion nous est offerte de reconstruire sur de meilleures bases, en bâtissant des économies et des sociétés plus inclusives et durables.
Il ne suffit pas de clamer les vertus du multilatéralisme : nous devons continuer à prouver qu’il est plus qu’utile. La coopération internationale doit évoluer avec son temps.
Il nous faut un multilatéralisme en réseau, dans lequel la coopération entre toutes les organisations multilatérales mondiales soit renforcée et auquel les organisations régionales puissent apporter une contribution vitale ; il nous faut un multilatéralisme inclusif, qui repose sur des liens étroits avec la société civile, les entreprises, les autorités locales et régionales et les autres parties prenantes... et où les jeunes aient voix au chapitre dans la prise des décisions qui façonneront notre avenir.
Source : Le Temps, 2019
Jusqu’au 1er mars 2020, la Fondation Bodmer à Cologny offre une réflexion profonde sur la guerre à une époque où le système international se délite.
A travers des œuvres, des textes religieux et philosophiques, des documents exceptionnels comme les manuscrits de «Guerre et paix» de Tolstoï sortis pour la première fois de Russie, l’exposition organisée en partenariat avec l’ONU et le CICR veut remettre la paix au centre des priorités.
Source : SwissInfo, 2019
La guerre est-elle l’avenir de l’homme? C’est l’une des questions que pose une exposition exceptionnelle mise sur pied à Genève par la Fondation Martin Bodmer, l’ONU et le CICR. Une réflexion historique, politique et artistique pour un monde en quête d’équilibres et de sens, comme il y a un siècle.
Source : TV Léman Bleu, 2019
Le prix nobel, une récompense suprême crée en 1900. Une lettre d’Alfred Nobel à une pacifiste autrichienne marque l’acte fondateur de cette distinction. Ce document inestimable s’affiche à la bibliothèque des Nations-Unies de Genève dans le cadre d’une exposition intitulée « 100 ans de multilatéralisme à Genève. »
Source : EuroNews, 2019
Pour la première fois, une partie du manuscrit original du livre "Guerre et paix" de Tolstoï est exposée en dehors de la Russie, terre natale de l'auteur.
Le document est présenté à Genève, en Suisse, dans le cadre d'une exposition commémorant cent ans de multilatéralisme.
Source : Organisation des Nations Unies, 2019
Le 24 avril 2019, la première Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix a été célébrée. L'Assemblée générale a convoqué une réunion plénière de haut niveau d'une journée pour commémorer et promouvoir cette journée.
Source : UNOPS, 2019
La Bibliothèque des Nations Unies à Genève est en train de numériser l'ensemble de la collection d'archives de la Société des Nations. Ce projet ambitieux s'échelonne sur cinq ans (2017-2022) et vise à préserver et à rendre accessible environ 15 000 000 de pages de documents uniques.
Source : Radio Lac, 2019
Il y a 100 ans, le 28 avril 1919, Genève était choisie pour abriter la Société des Nations (SDN) qui a marqué avec l’OIT le début du multilatéralisme. Un siècle plus tard, la « Genève internationale » ne cesse de s’étendre et est devenue la « cuisine » du monde.
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sauve des vies et contribue au développement international depuis 100 ans. Pour en savoir plus sur l'histoire de la Fédération et ses objectifs pour l'avenir, visionnez leur vidéo officielle ci-dessous. « Happy birthday to the world's largest humanitarian organization. »
2019 marque le 100ème anniversaire de l’Organisation internationale du Travail.
La Bibliothèque de l'OIT a créé une nouvelle collection numérique sur les documents de la Commission du Travail (qui a rédigé la Constitution de l'OIT en 1919), donnant « un aperçu unique du travail et des discussions qui ont conduit à la création de la première organisation internationale pour la promotion de la justice sociale ». (Représentant de la Bibliothèque de l’OIT, 2019)