Exposition en cours :


100 ans de Multilateralisme à Genève

8 octobre 2019 - 31 décembre 2020

Le Palais des Nations à Genève étant actuellement fermé aux visiteurs en raison des mesures COVID-19, cette exposition sera prolongée jusqu'à la fin de l'année 2020. Une version en réalité virtuelle de cette exposition est en cours de réalisation.

Geneva, Geneva, Geneva

(Cliquez sur l'image pour un aperçu des objets actuellement exposés au Musée des Nations Unies à Genève.)

Depuis 100 ans, Genève est au centre du système multilatéral international. Que cela veut-il vraiment dire ? Comment le multilatéralisme a-t-il évolué ? Comment se matérialise-t-il ? Pourquoi depuis un siècle Genève est-elle considérée comme étant une plateforme multilatérale exceptionnelle ?

L’exposition « 100 ans de multilatéralisme à Genève » explore l’évolution du système multilatéral depuis la fondation de la Société des Nations jusqu’aux activités de l’ONU aujourd’hui.

À travers des documents d’archives uniques, dont certains sont exposés pour la première fois, les différentes sections de l’exposition examinent l’évolution et la place du multilatéralisme dans le fonctionnement du système international. Elles dévoilent également certains aspects méconnus de la diplomatie multilatérale tout en mettant en relief le rôle exceptionnel joué par Genève depuis un siècle.

Dans un monde marqué par de profondes mutations, l’exposition permet de saisir l’impact du multilatéralisme sur la vie quotidienne de tout un chacun et invite à amorcer une réflexion sur son évolution ainsi que sur son futur.

Pour plus d'informations sur l'exposition, l'accès et les visites guidées, contactez: museum-gva@un.org


Musée Martin Bodmer : Guerre et Paix

Exposition virtuelle

 

Bodmer

 

Durant la période de confinement, le musée Martin Bodmer offre une visite virtuelle de son exposition Guerre et Paix. L’exposition a été organisée en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies (ONU) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Elle rassemble des œuvres littéraires, des affiches de propagande, des photographies, des peintures, des gravures et des documents d’archives, autant de pièces rares qui relatent la genèse des guerres, que vous pouvez parcourir comme si vous y étiez.

visite virtuelle